Un savoir-faire de plus de 50 ans

Entreprise de pierres naturelles Bury - Entretien des composites de quartz

 

- CONSIGNES D’ENTRETIEN POUR SILESTONE (composite de quartz)

Silestone est un matériau non poreux qui n’absorbe, dès lors, pas les taches. Il n’est donc pas nécessaire de le traiter avec un produit antitache, ni de le cirer. Etant donné la densité du matériau, ces produits ne seront pas absorbés, mais resteront en surface, avec pour conséquence la formation de taches.

CONSEIL ! Le lendemain de la pose, nettoyez la surface avec une éponge et du CIF Crème.

Pour l’entretien quotidien, utilisez simplement un chiffon humide et un détergent neutre et doux (nettoyant multi-usage ou produit de vaisselle). Pour un entretien plus intensif, utilisez de l’eau chaude et du CIF Crème. Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon propre et humide et rincez abondamment à l’eau chaude. En cas de tache tenace, appliquez le nettoyant Q-FORCE ou Q-ACTION sur la tache et laissez agir deux minutes. Frottez la tache et rincez abondamment à l’eau.

Les finitions sablées et Leather nécessitent un entretien supplémentaire étant donné que les taches de graisse, les gouttes et les traces de doigts se voient plus. La densité du matériau empêche néanmoins l’absorption de ces taches par le plan de travail. Elles sont donc faciles à éliminer. Eliminez les petites taches de graisse non tenaces à l’aide d’un essuie-tout imbibé de GLASSEX bleu.

Les produits Q-FORCE et Q-ACTION sont disponibles dans notre showroom et peuvent être commandés dans la rubrique Contact.

- CONSIGNES D’ENTRETIEN POUR DIRESCO (composite de quartz)

Un entretien normal est le moyen le plus simple de conserver l’éclat et la brillance de Diresco Stone pendant des années. Un nettoyage quotidien avec un chiffon humide et un détergent neutre (comme du produit de vaisselle) ou Lithofin MN Easy-Clean suffit.

Pour les entretiens plus intensifs, l’utilisation d’une solution à base d’eau chaude et de CIF Crème (blanc neutre) est conseillée. N’utilisez pas de produit à récurer domestique habituel et proscrivez tout produit à base d’agent de blanchiment. Nettoyez le plan avec un chiffon propre avant de rincer abondamment à l’eau claire chaude.

Les taches tenaces sont, en général, éliminées avec du CIF Crème non dilué et appliqué sur une éponge douce. Frottez vigoureusement les taches et rincez abondamment à l’eau claire chaude. Les boissons et/ou aliments renversés doivent être nettoyés le plus vite possible. Le thé et le café sont particulièrement difficiles à éliminer une fois séchés en raison de leurs propriétés agressives.

Les ingrédients qui durcissent une fois séchés (chewing-gum, moutarde, graisse, etc.) doivent d’abord être éliminés à l’aide d’un grattoir contondant en plastique. Nettoyez ensuite avec une solution à base de vinaigre ménager et d’eau (toujours suivre les recommandations du fabricant). Pour finir, rincez à l’eau propre.

La structure des finitions sablée et anticato (sablée) de Diresco Stone n’est pas brillante (compacte), mais ébarbée : elle présente des petits creux. Le plan est, dès lors, plus sensible aux traces de doigts et aux taches de graisse. Pour éviter ce phénomène, mieux vaut enduire le plan de travail de Lithofin MN Protector pour composite avant sa mise en service. Les creux se remplissent alors de cette substance. Veillez toujours à ce que la surface non traitée soit bien nettoyée avant d’entamer ce traitement.

Nous recommandons de continuer à entretenir la plaque ultérieurement avec Lithofin MN Easy-Clean. Pour faire ressortir la couleur (surtout dans le cas de la version anticato), il est préférable d’utiliser un intensificateur de couleur.

ATTENTION ! Ce produit antitache n’est pas suffisant pour protéger le plan de travail. Il existe toutefois des produits combinés (antitache-intensificateur de couleur). Vous les trouverez dans notre showroom ou vous pouvez les commandés dans la rubrique Contact.

- CONSIGNES D’ENTRETIEN POUR CAESERSTONE (composite de quartz)

Ce matériau composite se décline en 3 finitions : polie, adoucie et brossée. L’entretien dépend de la finition choisie.

Traitez les surfaces adoucies, brossées et poco veccio au Lithofin MN Protector pour composite directement après la pose et le nettoyage. Laissez agir le produit une dizaine de minutes. Eliminez ensuite les résidus de produits présents en surface à l’aide d’un chiffon propre et sec. Grâce à cette protection, la saleté n’adhérera pas à la couche supérieure et les traces de doigts se verront moins vite.

Pour l’entretien quotidien, utilisez Lithofin Easy-Clean. Il est essentiel de procéder à un entretien régulier. Eliminez les taches plus tenaces à l’aide de CIF Crème.

ATTENTION ! Utilisez le CIF Crème neutre et en aucun cas la variante à base de javel.

Entretenez les surfaces polies de la même manière que les finitions brossées et adoucies. Il n’est toutefois pas nécessaire d’appliquer l’antitache MN pour composite étant donné la densité de ces surfaces. Entretenez néanmoins la surface quotidiennement avec le produit Lithofin MN Easy-Clean.

Lorsque vous utilisez les produits Lithofin, respectez toujours les conseils mentionnés sur l’emballage. Ces produits sont disponibles dans notre showroom et peuvent être commandés dans la rubrique Contact.

- CONSIGNES D’ENTRETIEN POUR TRAFFICSTONE (composite de quartz)

L’entretien commence par un premier nettoyage à ne réaliser qu’une seule fois à l’aide d’un produit adéquat, p.ex. Lithofin Wexa (attention : pas de produit acide).

Il faut ensuite laisser sécher suffisamment le revêtement : nettoyez-le pendant environ un mois à l’aide d’une serpillière légèrement humide et d’un produit d’entretien approprié qui n’obstrue pas les pores de la pierre (p.ex. Lithofin Easy Clean).

Une fois le matériau totalement sec, nous conseillons de traiter la pierre avec un produit d’imprégnation (p.ex. Lithofin Protecteur Composite). Traitez la finition adoucie une seule fois. Répétez l’opération 2 à 3 fois pour les finitions sablino et tornado. Seule la finition polie ne doit PAS être traitée.

En cas de taches tenaces, utilisez un nettoyant (non acide) adapté (p.ex. Lithofin Wexa) pour récurer le revêtement. Les produits suivants ne peuvent PAS être utilisés pour l’entretien et le nettoyage : crème à récurer (p.ex. Cif), thinner, agent de blanchiment ou ammoniaque. N’utilisez pas non plus d’éponge à récurer ou métallique, car vous risqueriez d’endommager la couche polie ou de voir se former des taches mates.

Ces produits sont disponibles dans notre showroom et peuvent être commandés dans la rubrique Contact.

 

COMMENT ENTRETENIR MON MATERIAU ? CONSEILS.

Points importants pour le composite de quartz.

1. N’utilisez pas de produit d’entretien à base de silicones.

2. Ne vous placez jamais debout ou assis sur le plan de travail.

3. Ne posez jamais de casseroles (même pour égoutter des aliments) ou de plats chauds directement sur la surface, mais utilisez toujours un sous-plat.

4. Ne hachez et ne coupez jamais rien directement sur le plan de travail. Utilisez toujours une planche à découper. Le quartz est plus dur que le métal (couteaux de cuisine). Utilisez toujours une planche à découper pour préparer les aliments afin d’éviter les traces de métal sur le matériau. Vos couteaux s’émousseront rapidement si vous les utilisez directement sur le plan.

5. Appliquez toujours le film protecteur ou la bande protectrice prévu(e) à cet effet au-dessus du lave-vaisselle. Ne laissez jamais la porte du lave-vaisselle ouverte tant que des vapeurs chaudes s’en échappent.

6. Les produits alcalins et autres substances agressives peuvent endommager le plan de travail ou l’évier. Evitez donc tout contact avec ces substances. En cas de contact avec ces substances, rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire.

Quelques exemples :

- essences de térébenthine et décapants pour peintures ;

- déboucheurs ;

- décapants pour fours et nettoyants pour métal ;

- acétone, Cillit Bang.

7. Si vous réalisez des travaux après la pose du plan de travail ou des carrelages, protégez-les correctement. Vous éviterez ainsi les dommages dus à une utilisation non conforme et les contacts éventuels avec des substances chimiques nocives ou les voiles de ciment.

Heures d'ouverture

Lun. :          14 h - 18 h

Mar. - Ven. :  9 h - 12 h

                    14 h - 18 h

Sam. :            9 h - 13 h

Congés : du 15 juillet jusqu'au 7 août 2017